Jazz & Groove / Scène française

samedi 21 octobre 2023
BRUNO RUDER SOLO & EMMANUEL BORGHI TRIO
Deux concerts !
Jazz & Groove / Scène française
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 16 euros
Tarif réduit - 11 euros
Bruno Ruder - 20h30
Emmanuel Borghi trio - 22h00
Gratuit moins de 12 ans
BRUNO RUDER PIANO SOLO
20H30
Voilà près de 20 ans désormais—et sa sortie du CNSM, un 1er prix de piano en poche—que Bruno Ruder s’est solidement installé dans le paysage jazzistique français, sans pour autant qu’il soit possible de l’y situer spontanément de manière précise.
Il faut dire que, repéré dès le début des années 2000 pour la finesse de son jeu dans l’écrin délicat du trio « Yes is a pleasant country » aux côtés du saxophoniste Vincent Lê Quang et de la chanteuse Jeanne Added, Bruno Ruder s’est plu immédiatement à brouiller les cartes. Capable de passer de l’univers en fusion du mythique groupe Magma, au jazz rock du groupe One Shot, ou encore avec l’Orchestre National de Jazz ou le mini big band Radiation 10.
Il revient au Crescent avec son deuxième album solo et poursuit sa quête introspective pleine de poésie.
Avec toujours plus d’autorité et de maîtrise, Bruno Ruder signe un album d’une grande maturité, s’affirmant plus que jamais comme l’un des pianistes les plus créatifs et passionnants de sa génération.
Album
https://branml.lnk.to/1FZphrB2
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zrjmkuJD828
Site
EMMANUEL BORGHI TRIO
22H00
Cela faisait longtemps que l’ancien claviériste de Magma, Emmanuel Borghi, avait orienté son travail autour de la recherche de nouvelles sonorités et couleurs harmoniques. Les confinements successifs lui ont donné l’occasion de ressortir les embryons de compositions qu’il avait rangés dans ses placards depuis plusieurs années et de peaufiner ces ébauches. Très vite, l’idée lui est venue de les expérimenter en live, au sein d’un groupe spécialement conçu pour jouer ce répertoire. L’immense talent des jeunes musiciens Ariel Tessier et Théo Girard autant que leur motivation de faire partie de cette aventure ont convaincu Emmanuel Borghi : un nouveau trio était né. Ici, les thèmes sont des prétextes à l'improvisation et le résultat est un perpétuel renouvellement sur scène, les morceaux ne sonnant jamais tout à fait pareil. En live comme sur vos enceintes, ce trio continuera toujours de s’amuser et ne cessera jamais de nous surprendre !
Avec
Emmanuel Borghi - piano
Théo Girard - contrebasse
Ariel Tessier - batterie
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=VdktFoZA-68
https://www.youtube.com/watch?v=WIwY7sVhCFE
Site
https://emmanuelborghi-letriton.bandcamp.com/album/watering-the-good-seeds
La presse en parle…
« … Les thèmes sont tendus, car ils dérogent à nos repères en matière de mélodie, mais ils nous parlent de manière immédiate …. Hardie mais pas ardue, cette musique accomplit son ambition car elle est pensée très artistement. Une réussite, à n’en pas douter. »
Xavier Prévost, Les DNJ
« Le pianiste, dont chaque note sonne comme un appel, prend à l’évidence un grand plaisir à cette confrontation fraternelle, mais aussi à une forme d’ivresse qu’on ressent physiquement à l’écoute de ce disque aussi surprenant que passionnant. »
Denis Desassis, Citizen Jazz
« … le trio, par la force et l’ardeur dont il fait preuve, prend en otage l’auditeur, le capte dans ses filets. Il faut donc se préparer à l’écoute et être hardi face à cette musique dynamique et puissante. »
Yves Dorison, Culture jazz
« … les accents d’un jazz mutant, mobile, d’apparence non prémédité, en une quête instinctive d’anfractuosités et autres espaces vacants, où les trésors sont des silences à chiper pour mieux les étreindre... indispensable album. »
Dom Imonk, La Gazette Bleue