Jazz / Scène française
Concert
vendredi 21 février 2025
EARZ ! 5tet
Jazz / Scène française
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 16 euros
Concert - 21h00
Tarif réduit - 11 euros
Gratuit moins de 12 ans
EARZ ! Voilà qui pourrait littéralement sonner comme un mot d’ordre. Ouvrir en grand ses oreilles pour se laisser envahir par la musique du quintet du batteur Nicolas Serret qui (en)chante et invite au voyage. Compositeur intarissable et batteur génial, Nicolas Serret propose une musique de haut-vol… Une musique moderne qui sait faire résonner le jazz que l’on dit classique avec les facultés d’improvisation d’instrumentistes venus d’horizons différents : jazz swing, bop, contemporain ou free… Ils forment une bande d’amis de longue date, soudés autant par leur nature prodigue que par leur amour d’une musique étant capable de les relier à d’autres humanités.
On retrouve un complice rythmique de longue date de Nicolas Serret, avec l’incontournable contrebassiste François Gallix. Ce métronome funambule est capable de prendre toutes les libertés sans jamais perdre l’équilibre. Au piano, Etienne Déconfin apporte le liant nécessaire à l’ensemble en se baladant avec grâce et élégance dans des paysages harmoniques et rythmiques qu’il maîtrise parfaitement. À leurs côtés, la section cuivre peut s’en donner à cœur joie : Julien Bertrand (trompette) et Stephan Moutot (saxophone) savent autant faire groover les compos de leur compère que créer dans l’instant pour s’offrir de joyeuses embardées improvisées. Ensemble, ils soufflent le chaud et le froid sur un répertoire azimuté, tantôt tranquille et apaisant, tantôt fougueux et déchaîné…
La générosité qu’ils ont les uns envers les autres est transmise à un public forcément acquis, puisque ce quintet leur offre d’incroyables épopées !
Avec
Stéphan Moutot - saxophone
Julien Bertrand - trompette
Etienne Déconfin - piano
François Gallix - contrebasse
Nicolas Serret - batterie
« Nicolas Serret is definitely one of the strongest up and coming drummers on the French jazz scene. On his record « Wide open » he plays all original music and makes no apologies for swinging hard. » Ari Hoenig
La presse en parle…
« Ces cinq-là ne cessent de jouer ensemble alternant les leaderships, ils se connaissent et s’estiment, l’entente est certaine et il n’y a de la part de chacun d’eux aucune envie de se faire valoir, juste le plaisir de se/nous surprendre, et la prise de risque leur donne cette adrénaline jouissive. Nicolas Serret a une fois encore l’excellente idée de ne proposer que des compositions originales pour un jazz parfaitement contemporain. Techniciens sans faille, solistes inspirés et casse-cou, accompagnateurs efficaces et boosters redoutables, leur plaisir du jeu est communicatif. » Philippe Simonci, Jazz Rhône-Alpes
« Julien Bertrand (trompette) et Stéphan Moutot (sax ténor et soprano) prêtent leur souffle à ces morceaux tous basés sur de solides mélodies. Naviguant entre jeu écrit et moments très libres, ils trouvent tous deux le son juste pour construire la musique du groupe, avec de très beaux dialogues. Etienne Déconfin (piano), excellent dans ce jazz bien charpenté, fait l'intermédiaire entre rythme et mélodie. Très présent, il apporte finesse de jeu et lyrisme. François Gallix (contrebasse) galope comme au bon vieux temps du bop, et sait être très inspiré lorsqu'il se lance dans de solides impros. Quant à Nicolas Serret, il domine son affaire dans cette musique qui sort de son esprit. Un jazz inscrit dans la tradition, un jazz nerveux, dynamique mais aussi plein de belles promenades dans des mélodies évocatrices. »
Bernard Cassat, ô Jazz!