top of page

Blues rural / Champions du monde de blues

THE WACKY JUGS

samedi 23 mars 2024

THE WACKY JUGS

Concert

Blues rural / Champions du monde de blues

Ouverture - 20h00

Plein tarif - 16 euros

Tarif réduit - 11 euros

Concert - 21h00

Dégustation Domaine de la Sarazinière de 20h à 21h

Gratuit moins de 12 ans et Tarif réduit sur présentation du billet de KYRIE KRISTMANSON à la Cave à musique

Dans le cadre du parcours « Accords Croisés #2 »


THE WAKY JUGS


Né en 2010 d’une idée fixe : rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’.

Il n’est pas chose aisé que de réinventer un genre aussi ancien et mondialement pratiqué que le Blues. Les Wacky Jugs ont relevé le défi en s’attaquant à ses origines. Fouillant le passé pour y dénicher des grooves oubliés, rendant hommage au Blues d’avant l’invention de la guitare électrique et forgeant une nouvelle identité rurale et urbaine à la fois. Tantôt dans un esprit de restitution fidèle du groove bancal des jugbands, tantôt dans l’innovation sonore avec l’accordéon et la mandoline électrique, et des arrangements osés, qui rappellent que le Blues ne se résume pas au swing de la côte ouest ou au shuffle Chicago, mais c’est aussi une musique à danser comme le Jive New Orleans ou le Zydeco de Louisiane. C’est le retour de la danse des Juke Joints et des textes décadents dans lesquels est né ce phénomène social et culturel, scandés ici par le chanteur intemporel Jack Titley, fusion vocale de Will Shade et Dr John.


L’originalité de leur écriture et leur volonté de moderniser le style n’a pas échappé au jury du « International Blues challenge » de Memphis, qui leur a décerné le premier prix en 2022, faisant des Wacky Jugs le premier groupe européen à gagner ce titre, les dignes héritiers de cette musique centenaire et les fiers explorateurs de son futur.

Dès qu’ils commencent à jouer, on est dans une autre époque, une autre dimension. Un vent de fraicheur souffle sur le Blues qui surprendra les fans du genre et séduira les plus curieux !


Avec

Jack Titley - chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique

Gurvan Leray - harmonicas et chœurs

Jonathan Caserta - basse, contrebasse et chœurs

Pascal Cuff - accordéon et chœurs

Rowen Berrou - batterie, percussions et chœurs


GAGNANTS DE L’INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE DE MEMPHIS – 2023


Liens sur les Jug Band

https://toutelaculture.com/musique/pop-rock/pain-pauvres-de-memphis-sappelle-blues-retour-the-memphis-jug-band/


Parcours « Accords Croisés #2 »


Né  d’une envie commune de mettre à l’honneur la musique folk sous toutes  ses formes et de vous faire voyager au cœur des grands espaces  américains, le Festival Accords Croisés, initié en 2022 par La  Médiathèque, Le Crescent et La Cave à Musique, revient pour une deuxième  édition. De nouvelles étapes viendront s’ajouter cette année à ce  parcours musical dans la Ville, avec des rendez-vous proposés par Le  Théâtre, scène nationale de Mâcon, L’Embobiné, La Disquerie et la  participation de l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon.


Détails du programme sur nos sites internet respectifs :
> https://www.cavazik.org/
> https://www.lecrescent.net/
> https://mediatheque.macon.fr/

bottom of page