▶︎ grande scène - esplanade lamartine

Attention changement d'horaires vendredi soir sur l'esplanade : les concerts débutent à 20h00 au lieu de 20h30 !

CRESCENT SEPTET
Jeudi 18 Juillet - 20h30
WALT WEISKOPF
Jeudi 18 Juillet - 22h00
En voir plus
Enzo Carniel "House of Echo"
Vendredi 19 Juillet - 20h00
Fabrice Moreau 5tet
Vendredi 19 Juillet - 21h15
En voir plus
Les Stagiaires en live
Samedi 20 Juillet - 19h30
¿ Que Volà ?
Samedi 20 Juillet - 22h00
En voir plus

▶︎ les apéros fraîcheurs au crescent !  

Mark Priore Trio
Vendredi 19 Juillet - 19h00
En voir plus
Lonys
Samedi 20 Juillet - 18h00
En voir plus

▶︎ spectacle jeune public dès 3 ans au Crescent

Prisme ou le plumage coloré des sons
Samedi 20 juillet - 11h00
En voir plus

▶︎ fanfares déambulatoires 

Jeudi 18 juillet & Vendredi 19 juillet - 18h15 - Départ place de la Barre
En voir plus

▶︎ jam sessions

JAM SESSIONS
Du Mardi 16 au Samedi 20 juillet - Prix libre
En voir plus
 

 Jeudi 18 Juillet // 20H30 // Esplanade Lamartine // gratuit 

Crescent septet (jazz)

Eric Prost - saxophone

Baptiste Poulin - saxophone

Christophe Metra - trompette

Christian Brun - guitare

Romain Nassini - piano

Greg Theveniau - basse

Stéphane Foucher - batterie

Comme chaque année, les 7 musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival. Au menu cette année un répertoire original, entièrement composé pour l'occasion, qui reflétera les multiples influences et facettes des musiciens du septet. Cette année, le Crescent 7tet propose un concert autour de l'album mythique du batteur Jack DeJohnComme chaque année, les 7 musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival. Au menu cette année des arrangements de la musique du premier album du groupe ambassadeur du club, le 4tet Crescent dont la sortie officielle aura lieu en février 2020. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients seront rassemblés pour célébrer l'ouverture de cette première soirée !

 

 Jeudi 18 Juillet // 22H // Esplanade Lamartine // gratuit 

walt weiskopf (jazz) - scène Usa & Danemark

Walt Weiskopf - saxophone

Carl Winther-  piano

Andreas Lang - contrebasse

Anders Mogensen - batterie

Non, vous ne rêvez pas ! Walt Weiskopf, l'un des saxophonistes new-yorkais les plus impressionnants de ces 30 dernières années et pourtant l’un des moins connus du grand public. Enfant prodige du jazz enrôlé dès l’âge de 21 ans, en 1981, dans le Buddy Rich Big Band, puis partenaire de Brad Mehldau ou de Chris Potter, pédagogue reconnu, auteur du fameux « Guide à l' harmonie de John Coltrane », Walt est avant tout un créateur d'univers, compositeur et arrangeur unique. C'est avec son quartet européen, entouré de la crème de la scène jazz danoise, que vous pourrez découvrir ses arrangements colorés servant d'écrin à des improvisations torrentielles… un musicien incontournable et très rare en France, profitez-en !

 

 vendredi 19 Juillet // 20H00 // Esplanade Lamartine // gratuit 

enzo carniel "house of echo" (jazz) - révélation scène française

Enzo Carniel - piano, piano préparé

Marc-Antoine Perrio - guitare

Simon Tailleu - contrebasse

Ariel Tessier- batterie

© Ismael El Iraki

« Destination un jazz atmosphérique, suspendu, cosmique traversé çà et là d’embruns de groove et d’envolées de piano typiquement jazz, pour une musique qui plane à trois mille », voilà qui résume parfaitement la musique de House of Echo. À l’origine du groupe, Enzo Carniel et Marc-Antoine Perrio, animés par une envie commune, celle de laisser la musique se construire par l’improvisation, laisser libre cours aux aléas sonores en travaillant autant les textures, les timbres, que les formes. Il n’est pas particulièrement question d’esthétique ici, mais de ressenti. C’est toute la force de ce quartet, qui multiplie les récompenses depuis la sortie de son dernier album classé par Les Inrocks parmi les « 10 albums de jazz français qu’il faut écouter ».

« L’un des jeunes pianistes les plus passionnants de la scène actuelle » - Révélation ! - Jazz Magazine

 

« Les échos vont et viennent, et comme l’esprit est au partage, c’est bien volontiers qu’on suit les progressions imprévues de House of Echo » — classé parmi les dix albums de jazz français qu’il faut écouter avant la rentrée ! - Les Inrocks

 

« Cette maison de l’écho fait vibrer son enthousiasmante singularité » - Jazz News "Indispensable"

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. 

 

 vendredi 19 Juillet // 21H15 // Esplanade Lamartine // gratuit 

Fabrice Moreau 5tet (jazz) - coup de coeur scène française

© Jeanne Frank

Ricardo Izquierdo - sax tenor

Nelson Veras - guitare

Jozef Dumoulin - piano

Matyas Szandai - contrebasse

Fabrice Moreau, batterie

Avec un style immédiatement reconnaissable, à la fois virtuose et minimaliste, Fabrice Moreau est considéré comme l’un des batteurs majeurs de la scène française actuelle. Musicien étincelant, très demandé comme sideman (Airelle Besson, Stéphane Kerecki, John Taylor, Pierrick Pedron, Michel Portal…) il nous fait enfin découvrir ses propres compositions avec un premier album somptueux. Une musique d’une beauté mystérieuse, solaire et émouvante, romantique et puissante… portée par une équipe de très haute volée et de fortes personnalités. Un son d’orchestre finement crocheté avec cet art de dentelière propre à ce batteur qui n’a pourtant rien oublié du swing, du drive, du groove. Un must à découvrir absolument.

 

 Samedi 20 Juillet // 19H30 // Esplanade Lamartine // gratuit 

les stagiaires en live ! (jazz)

© Michel-Simon Pelletier

En parallèle du Festival, le Crescent organise un stage d'une semaine de pratique musicale et orchestrale au Conservatoire Edgar Varèse de Mâcon. 
Pour cette prestation publique, la première pour beaucoup, les élèves répartient en 6 groupes présenteront le fruit de cette semaine d’échange et de travail avec leurs professeurs.

L’occasion de faire émerger et découvrir de nouveaux talents !

 

Adonis Panter Calderon - percussions, Barbaro Crespo Aichard - percussions

Aamon Tamayo Martnez - percussions

Fidel Fourneyron - trombone, direction 

Aymeric Avice - trompette

Hugues Mayot - saxophone ténor

Benjamin Dousteyssier -sax alto et baryton

Bruno Ruder - fender rhodes

Thibaud Soulas - contrebasse, co-directon Philippe Garcia- batterie

 samedi 20 Juillet // 22H // Esplanade Lamartine // gratuit 

¿ Que Vola ? (jazz & musique cubaine) - scène française & cubaine

© Julien Borel

Dans cet aventure hors-normes, Fidel Fourneyron (ex membre de l’Orchestre National de Jazz), jeune tromboniste surdoué et incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine-fleur du jazz européen actuel au monde des musiques de transe afro-cubaines. Il réunit six amis de la scène jazz hexagonale et trois pointures du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillants rénovateurs de la tradition havanaise.

¿ Que vola ? C’est ainsi que les cubains se disent bonjour. Quoi de neuf ? C’est la question qui est posée à ces jeunes défenseurs de cultures bien vivantes et si différentes. Ensemble, ils vous plongent dans les chants traditionnels Yorubas et les rythmes de la rumba dans un univers galvanisant, explosif et inédit… parfait pour clôturer cette édition 2019 en beauté et sous le soleil !

Ce spectacle bénéficie de septembre 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.

 

 Apéro frâicheur #1 

vendredi 19 Juillet // 19H // AU CRESCENT // gratuit

MARK PRIORE TRIO (Jazz) - Jeune talent

Ancien stagiaire du Crescent, Mark Priore, surdoué de 22 ans, a connu un parcours fulgurant. Il commence le piano classique à 5 ans, puis découvre le jazz de manière autodidacte autour de ses dix ans. A 13 ans, il rencontre Alfio Origlio qui devient son menthor, puis Mario Stantchev qui l'intègre au conservatoire de Lyon duquel il sort 4 ans plus tard avec un DEM mention très bien à l'unanimité et félicitations du jury. Depuis il à intégré le Conservatoire National Supérieur de Paris, et fréquente aujourd'hui des scènes importantes comme celles de Jazz à Vienne, du Théatre Astrée, du Scarabée (Roanne) ou encore A Vaulx Jazz, et a eu l'occasion d'effectuer des premières parties prestigieuses comme celle de No Jazz, Robert Glasper ou encore Bojan Z. Il gagne le 1er prix du concours UDDJ (RhoneAlpes) avec sa propre formation en 2015, et a dernièrement remporté le Grand Prix du concours international "Jazz in Baikal" en Russie.

Mark Priore - piano

Benoit Quentin - contrebasse

Manfredi Crocivera - batterie

 

 Apéro frâicheur #2 

samedi 20 Juillet // 18H // AU CRESCENT // gratuit

Lonys (Jazz) - Jeune talent

Après de nombreuses formations toutes aussi surprenantes, Pierre Inza arrive avec ce nouveau projet nommé LØNYS. Composé d’un saxophone, d’une batterie et d’une guitare le guitariste nous livre des compositions très personnelles. Cette formation, atypique, emporte le public dans un univers sonore poétique et inattendu à inspiration entomologique (étude des insectes).

Pierre Inza - guitare

Olivier Py - saxophone ténor

Clement Drigon - batterie

 

 concert jeune public dès 3 ans 

samedi 20 Juillet // 11H // AU CRESCENT // gratuit

"prisme" ou le plumage coloré des sons

Le Crescent vous propose un spectacle musical à découvrir en famille en fin de matinée.

 

Prisme, c'est une promenade musicale et colorée, la rencontre d'une aventurière rigolote et curieuse et d'un gardien grincheux et solitaire. C'est la découverte des couleurs et des sons, dans un jardin où les oiseaux parlent aux passants, où parfois les passants leur répondent, et où tous les secrets peuvent se chanter. Des jeux musicaux, des regards, des chants à deux ou avec les spectateurs. La douceur de la voix de Zacharie et la délicatesse de son jeu à la guitare apportent toute la tendresse et la légèreté que ces chansons veulent offrir. Légèreté que l'on retrouve dans le texte car les oiseaux et leur plumage sont passés par là. Comme ça. Simple envie, ou peut-être besoin, de permettre aux esprits de s'envoler…

Lydie Dupuy - Auteure, compositrice, voix, percussions

Zacharie Dangoin - Chant, guitare

Cléo Dangoin - Texte et mise en scène, Elsa Jabrin - Création lumière

 

 fanfare déambulatoire // gratuit 

La fanfare des stagiaires + jazz en herbe

© Michel-Simon Pelletier

Rendez-vous Place de la Barre pour une balade récréative en fanfare au répertoire aussi divers que varié.

 ► jeudi 18 juillet 18h15 - place de la barre 

► vendredi 19 juillet 18h15 – Place de la barre avec Jazz en herbe

 

 jam sessions tous les soirs au crescent 

Place Saint-pierre mâcon

© Michel-Simon Pelletier

"Faire le boeuf", "Taper le boeuf", "Jammer"... appelez ça comme vous voulez, le but reste le même quels que soient les goûts et les couleurs/ Improviser ensemble sur des morceaux de référence !

► Mardi de 21h30 à 1h


► Mercredi de 21h30 à 1h

► Jeudi  de 23h30 à 3h


► Vendredi de 23h30 à 3h 


► Samedi de 23h30 à 3h 

Le Crescent

Place St Pierre,

71000 Mâcon, France

crescentjazz@free.fr

03 85 39 08 45

Accueil billetterie

Les mercredis 13h30 à 17h30

Accueil téléphonique

Les mercredis 13h30 à 17h30

© 2015 Le Crescent