l'association et son projet 

Crée à Mâcon en 1994, le Crescent a considérablement évolué pour devenir une association culturelle à la dimension locale, nationale et internationale. La structure presque familiale qui accueillait son public dans les petites caves de la Rue Rambuteau à Mâcon, est aujourd'hui une association dynamique et reconnue.

S'appuyant aujourd'hui sur une équipe de quatre salariés, de ses musiciens résidents et d'une équipe de bénévoles impliqués l'association a pour vocation de contribuer à la création, à la formation par ses ateliers et ses stages, et à la diffusion des musiques actuelles et plus particulièrement du jazz, à travers la gestion et l'animation d'un lieu ouvert au public et aux artistes.

© Marc Bonnetain

 historique et origine 

Lorsqu'ils créent le Crescent en 1994, les musiciens Eric Prost, Laurent Sarrien et François Gallix veulent pallier à un manque de lieux de création sur la région.

Crée par et pour des musiciens le Crescent emménage dans les caves de Dominique Gallix rue Rambuteau.

Le groupe, devient le collectif MU, et le club devient un outil de travail et un espace de création et de pratique musicale, ouvert au public. Le premier premier concert historique a lieu le 17 février 1995, avec Alain Jean Marie.

 L'association évolue et rapidement accueille des musiciens en résidence, propose des ateliers pour les musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, des jam où tous les passionnés de jazz peuvent confronter leur pratique.Le club devient rapidement une des scènes incontournables du jazz de façon nationale et internationale, et prend une ampleur qui lui permet de gagner la reconnaissance des professionnels, de la municipalité, des acteurs culturels locaux, des collectivités régionales et des institutions nationales.

 

Le Crescent propose actuellement une programmation exigeante, avec une véritable volonté de privilégier une programmation audacieuse et la plus large possible. Depuis plus de dix ans la ville de Mâcon permet au Club d'organiser un festival de jazz sur trois soirées gratuites en juillet, et qui a rassemblé près de 6000 spectateurs lors de la dernière édition.

 

Après vingt ans d'existence, l'association compte quatre salariés, une quarantaine de bénévoles et cinq musiciens résidents. 

 principes, valeurs & fondamentaux 

 En choisissant comme référence l'album Crescent de John Coltrane, les fondateurs de l'association ont posé des valeurs qui donnent à la structure une identité unique, et qui animent l'esprit et la volonté de l'équipe, et qui font son succès auprès du public et des musiciens. Plus que de la simple écoute, il s'agit d'une façon de faire de la musique, de la vivre et de la partager, dans son intensité et son authenticité. 

 

Une exigence de qualité artistique, entre métissage et audace

Le Crescent est un lieu de découverte du jazz dans toute sa richesse, dans toute sa diversité, et qui en font une des musiques les plus actuelles et les plus populaires de notre époque. De ce fait la programmation artistique est au coeur du projet associatif, marqué par la volonté de faire découvrir, à travers ses activités, une musique complexe au plus grand nombre et de rendre au jazz son caractère populaire et engagé.

 

Pour créer la rencontre, le partage et l'ouverture....

Le Crescent a toujours placé l'ouverture, le partage et la rencontre au coeur de son activité.

Ouverture à d'autre musiques et d'autres courants artistiques, d'abord, en intégrant à sa programmation toutes les influences qui placent le jazz comme une musique vivante dans le paysage des musiques improvisées et de proposer plus particulièrement au public un éventail aussi large que possible en présentant des rencontres avec le hip hop, les musiques du monde, les musiques électroniques et les musiques traditionnelles ; Un des principaux axes de travail est donc la volonté de proposer des projets pluridisciplinaires et transversaux qui permettront d'intégrer d'autres champs artistiques comme la danse, le théâtre, la vidéo, la photo, la peinture, le cinéma.

 

Ouverture à différents publics :  

L'association a toujours eu à coeur de proposer une programmation qui permette d'accueillir un public aussi large que possible tant au niveau géographique que générationnel et social, et inscrire ainsi le Crescent comme un véritable acteur culturel qui montre que le jazz est accessible à tous.

© Marc Bonnetain

Ouverture à différents partenaires : depuis sa création le Crescent a mis en place et développé une politique de partenariat sur le territoire, aussi bien, institutionnel, qu'économique, et artistique. Les membres de l'association ont toujours eu à coeur de valoriser les atouts régionaux et de promouvoir le jazz aussi comme une qualité de vie.

 Dans un esprit de convivialité

Convivialité, qualité et partage figurent depuis toujours comme les valeurs fondatrices du Crescent .

C'est ce qui donne au lieu son identité unique. Dès sa création le club a été animé par un collectif, et en a gardé les principes de fonctionnement. Salariés, bénévoles, musiciens , chacun trouve sa place. 

L'unité et la cohérence de l'association repose sur la volonté commune de préserver la qualité, l'authenticité et la richesse des rapports humains, qui donnent une intensité particulière aux événements et activités mis en place, et restent en cohérence avec ce qui fait la richesse du jazz.

Plus qu'un lieu de diffusion et de création, le Crescent est aussi un lieu de liberté d'expression pour tous dans le respect de chacun. Le jazz, plus qu'une musique, est lien fédérateur, une expérience intense qui favorise la construction du lien social et citoyen . 

 

© Marc Bonnetain

Le Crescent

Place St Pierre,

71000 Mâcon, France

crescentjazz@free.fr

03 85 39 08 45

Accueil billetterie

Les mercredis 13h30 à 17h30

Accueil téléphonique

Les mercredis 13h30 à 17h30

© 2015 Le Crescent