Rechercher

Crescent story #2

L'an dernier, en février, le monde d'avant, nous célébrions les 25 ans du jazz club mâconnais crée par une bande de jeunes musiciens assoiffés de musique... Pour cette occasion, nous avons édité un livret retraçant les grandes lignes de ces 25 années riches en anecdotes, concerts mythiques, musiciens de légendes...

On profite de ce temps de "pause" pour vous faire partager le contenu, au compte goutte, de ce livret. Attention soyez attentifs, on vous posera des questions à la "reprise"... avec pourquoi pas, des p'tits cadeaux bonus pour les champions !

1995

OUVERTURE DU CLUB ET 1ER PRIX AU FESTIVAL DE VIENNE

Deux caves sont nées, une pour la musique, l'autre pour le bar et le 17 février les premières notes résonnent avec le pianiste Alain Jean-Marie en invité.

Un grand moment et deux soirées mémorables pour le Collectif qui s'est investi dans cette création. Neuf gars se lancent sur les traces de John Coltrane, Thelonious Monk, Art Blakey, Charlie Mingus et autres boppers de renom. Le MU des débuts comprend François Gallix et Clovis Nicolas, contrebasse, Eric Prost, David Sauzay et Gaël Horellou, sax, Philippe Garcia et Laurent Sarrien, batterie, Laurent Courthaliac, piano et Jean-Loup Bonneton, guitare.



L'aventure est exaltante, François et Eric s'en souviennent avec nostalgie :

« Nous jouions tous les neuf à n'en plus finir, on vivait au club, on y mangeait, dormait et tout cela ne nous rapportait pas un rond ! ». Les repas, les soirs de concerts notamment, étaient préparés par Raymonde Bonneton et Dédée Gallix.

L'effort pour une musique toujours meilleure paye, et le 13 juillet, MU remporte le premier prix au concours international du festival de Vienne dans la catégorie espoir. Le manager Philippe Thévenet est ravi. On commence à parler du collectif et le prix gagné permet d'acheter un piano quart de queue pour le club.


ILS S'EN SOUVIENNENT...


Jean-Loup Bonneton, guitariste « J’ai eu un super enthousiasme pour la construction du club. Écrire des partitions et les entendre jouées par les copains m’a beaucoup plu ». Philippe Garcia, batteur « Lorsque je suis arrivé au Crescent j’avais déjà une bonne expérience de la musique mais mes années passées au

club furent sur les plans musical et humain un moment fondamental, atomique ! ».



Gaël Horellou, saxophoniste « J’ai eu la foi en cette musique, des choses colossales se sont passées au club ». François Gallix, contrebassiste « Nous avons vécu au club avec un esprit de résistance et avons réussi à défendre des idées musicales ». Laurent Sarrien, batteur «

Nous avons eu l’occasion unique de jouer avec plein de grosses pointures. Ça m’a donné du métier, la faculté d’aborder les autres avec un certain recul ». Eric Prost, saxophoniste « C’est mon point de départ, et mon quotidien depuis 25 ans… j’ai tout appris ici et vécu quelques uns des plus beaux moments de ma vie de musicien… Le meilleur reste à venir ? ».




Quelques dates cette année là


17 février concert inaugural avec Alain Jean-Marie

19 mai, Simon Goubert trio - 16 août, 1er festival avec Goubert, Gregg, Grailler, Rieu

20 octobre, Christian Vander trio

10 novembre, Collectif MU


Le livret complet à retirer au Crescent pour la modique participation de 5 euros !


Comment faire pour résumer 25 ans de musique, de convivialité, de plaisir, d’amour

et de passion ?

Il suffit de demander à la mémoire vivante du Crescent, le journaliste et photographe Marc Bonnetain, de fouiller dans ses archives pour en retracer l’histoire.


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

ADRESSE

Le Crescent

Place St Pierre,

71000 Mâcon, France

EMAIL

lecrescent@lecrescent.net

TEL

03 85 39 08 45

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 Le Crescent