Rechercher

En résidence au Crescent...PAX !




Nous avons le plaisir d'accueillir en résidence la nouvelle création dédiée au pianiste légendaire Andrew Hill, initiée par le batteur Daniel Jeand'heur, musicien membre du comité artistique du Crescent.


Le groupe "PAX" sera sur scène du jeudi 25 au samedi 27 mars en résidence à l'issue de laquelle un concert de restitution sera enregistré et filmé en vue d'une diffusion en différé sur notre site prochainement...


PAX

Daniel Jeand’heur, musicien membre du comité artistique du Crescent, rend un bel hommage au pianiste Andrew Hill, trop peu connu du grand public.

Un compositeur-arrangeur profondément original qui a marqué l’histoire du Jazz depuis sa signature au sein du mythique label Blue Note au début des années 60. , On comprend l’engouement de ce label de légende pour un musicien qui allait, en huit mois, entre 1963 et 1964, graver pour Blue Note cinq des albums les plus visionnaires de ce label (Black Fire, Smoke Stack, Judgment !, Point Of Departure, Andrew !!!).



Dans ces disques historiques, Andrew Hill a su s’entourer de jeunes talents comme Joe Henderson, John Gilmore, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson, ou Tony Williams qui n’étaient pas encore des légendes. Il a joué avec les plus grands Charlie Parker, Miles Davis, Tony Williams ou Herbie Hancock et participé à plus d’une trentaine d’albums.


Et pourtant… L’homme et sa musique n’ont au fond que peu en commun avec ce qu’on a pu appeler le « style Blue Note », très largement rassemblé sous l’étiquette hard bop.


Attention, jeunes ou moins jeunes auditeurs qui voudriez partir à la découverte de ces terres fascinantes ! Voilà une musique qui réclame une écoute attentive : c’est de l’anti-jazzy, le contraire le plus radical du jazz d’ascenseur !


Mais surtout c’est une musique influente chez nombre de jeunes créateurs d’aujourd’hui.

Vous retrouverez une partie de son héritage à travers quelques compositions soigneusement choisies et travaillés au Crescent par cette équipe de choc.


A découvrir !


Line up

Jean-Michel Couchet - saxophone alto et soprano (invité)

Boris Blanchet – saxophone ténor et soprano

Olivier Thémine - clarinette et clarinette basse

Guillaume Hazebrouck - piano

Ivan Rechard - contrebasse

Daniel Jeand’heur - batterie


La presse en parle

https://www.citizenjazz.com/Andrew-Hill-ou-l-integrite-en.html


Andrew Hill - Pax

Andrew Hill - Black fire


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout