Jazz Rock Soul Electro Funk / USA
Photo - Droits réservés

Concert
mercredi 22 octobre 2025
KNEEBODY
Jazz Rock Soul Electro Funk / USA
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 20 euros
Concert - 20h30
Tarif réduit - 13 euros
Gratuit moins de 12 ans
Concert évènement au Crescent avec le retour de Kneebody, 6 ans après leur dernier passage à Mâcon qui a marqué l’histoire du club et abouti à la sortie d’un album live.
Quartet explosif nommé aux Grammy Awards, composé de musiciens virtuoses et avant-gardistes ayant collaboré avec des artistes allant de Prince, Snoop Dogg et Bruno Mars à Tigran Hamasyan, Donny McCaslin, Meshell Ndegeocello, De La Soul...
Depuis 25 ans et 13 albums ensemble, Kneebody a su obtenir un statut culte, précurseur d'une tendance où l'énergie du rock se mêle aux compositions soul-jazz, bebop et électro-funk et représente pour chacun des musiciens leur laboratoire favori et un terrain de jeu où chaque prise de risque est magnifiée.
Leur nouvel album paru sur le label de Michael League (Snarky Puppy) en avril dernier signe l'entrée du groupe dans ce qu'ils considèrent une nouvelle ère, qu'ils viennent célébrer en France après 4 ans d'absence.
Avec
Ben Wendel - saxophone
Shane Endsley - trompette
Adam Benjamin - claviers
Nate Wood - batterie, basse
Site
Vidéos
https://youtu.be/CY_AkGxQgH0?feature=shared
https://youtu.be/T4xU7YjhlpA?list=RDCY_AkGxQgH0
https://youtu.be/lLRY2WRBDYw?list=RDCY_AkGxQgH0
https://www.instagram.com/kneebody/
Au cours de presque 20 ans d'existence, le groupe Kneebody a créé un genre et un style qui lui sont propres. Echappant à toute classification, s'inspirant d'influences telles que le free-bop des années 1960, le jazz rock des années 1970, le hip-hop des années 1990 et l'indie rock post-millénaire, le tout imprégné d'une sensibilité classique post-minimaliste ; Kneebody allie une énergie rock débridée et jeu de haut niveau ; travail de composition millimétrée et un goût pour l’improvisation sans limite.
Leur nouvel album Reach sort en avril 2025 sur GroundUP Music, le label de Michael League & Snarky Puppy. Il s'agit du dernier projet du groupe en tant que quatuor, avec le claviériste Adam Benjamin, le trompettiste Shane Endsley, le saxophoniste Ben Wendel et le dynamique Nate Wood, qui manie à la fois la basse et la batterie. Reach illustre l'évolution continue de Kneebody, repoussant les limites du genre tout en offrant leur mélange caractéristique de composition complexe et d'énergie brute.
Tout au long de sa carrière, Kneebody n'a cessé d'innover, obtenant une nomination aux Grammy Awards pour sa collaboration en 2009 avec Theo Bleckmann sur 12 Songs of Charles Ives. Ils ont sorti une série d'albums qui repoussent les limites, de The Line (2013) sur Concord Records à Kneedelus (2015), une collaboration révolutionnaire avec l'artiste électronique Daedelus sur le label Brainfeeder de Flying Lotus. Leur discographie comprend également Anti-Hero (2017, Motéma Music), By Fire (2019) et Chapters (2019), leur premier album complet en tant que quatuor, qui comprend des collaborations avec Becca Stevens, Gretchen Parlato, Michael Mayo, Gerald Clayton et Josh Dion.
Avec Reach, Kneebody marque une nouvelle étape de son développement et s’affirme comme quartet à la pointe des musiques créatives modernes.