premier album disponible

QUARTET CRESCENT

L'équipe

eric prost - sax ténor

romain nassini - piano

greg theveniau - basse

stephane foucher - batterie

L'histoire du 4TET

L’histoire du Quartet Crescent est très étroitement liée à celle du célèbre club de jazz mâconnais le Crescent où il commence à s’illustrer dans la cave historique de la rue Rambuteau. Le saxophoniste et co-fondateur du Crescent Eric Prost, le pianiste Romain Nassini, le bassiste Grégory Théveniau et le batteur Stéphane Foucher s’y retrouvent régulièrement et l’investissent totalement comme musiciens et conseillers artistique.

Ils participent notamment à la programmation du club, du festival ainsi qu’aux différents projets pédagogiques depuis bientôt deux décennies.

LA MUSIQUE

Forts de ces nombreuses expériences et imprégnés d'une culture musicale large, les quatre musiciens forment un quartet au son singulier et jouent une musique qui se situe au croisement de différents styles issus de la musique populaire occidentale du XXème siècle. Leurs compositions originales illustrent parfaitement cet héritage, l’harmonie y est recherchée avec des accords riches et colorés qui ne renient pas la simplicité.

Quant aux mélodies parfois très lyriques, elles peuvent laisser place à des « riffs » structurés sur des séquences rythmiques complexes.

Le jeu du Quartet Crescent n’a pas de barrière et laisse une grande liberté d’expression à chaque soliste et l’interaction qui voit le jour est plurielle. L’aisance d’Eric Prost sur son saxophone n’a pas d’égal et lui permet de développer ses improvisations avec un goût affûté pour les belles mélodies, illustrant par là sa maîtrise étendue du registre du ténor. Au piano Romain Nassini le suit sans hésitation sur ces chemins mélodiques, l’accompagnant avec des accords raffinés trouvant sur l’instant le renversement qui illustre la phrase du soliste. Dans ses improvisations, il propose des mélodies aux phrases atypiques portées par un rythme fort et ne cantonne pas la rythmique à simplement l’accompagner. Grégory Théveniau le bassiste répond sans délai à ces appels par des envolées virtuoses, lyriques et typées révélant son âme généreuse et sa passion pour la musique « soul » . Il déroule avec constance et consistance une pulsation rebondissante en totale symbiose avec le batteur Stéphane Foucher qui peut dès lors laisser libre cours à son imagination rythmique.

Son jeu est organique. Il traduit à la batterie, une lecture émotionnelle des messages mélodiques et harmoniques de ses partenaires.

ERIC PROST

SAxophone ténor

Médaille d’or et prix de perfectionnement au Conservatoire national de région de Dijon, Eric Prost est parmi les fondateurs du Crescent Jazz Club et du Collectif Mu, avec qui il remporte en nonet, en 1995 et 1996, le prix Talent Jazz à Vienne puis le concours de Jazz à la Défense. Il a joué en Syrie et en Afrique de l’Ouest missionnés par l’AFAA, qui le mènent au Sénégal, au Mali, au Bénin, enMauritanie, au Soudan… En 2000, Wynton Marsalis sélectionne quatre musiciens sur la base de leurs disques pour la création d’un quintet spécial à Jazz in Marciac. Eric est de ceux-là, aux côtés d’Olivier Temime, Franck Avitabile et Sylvain Luc. Il est à nouveau l’invité en 2005 de Wynton Marsalis quartet et de l’Orchestre du CNR de Toulouse. Il a joué avec Amazing keystone big band, Eric LeLann, Christian Vander, Steve Grossman et bien d’autres.

romain nassini

piano

Dès l’adolescence, son goût de la découverte l’entraîne vers le jazz. A 16 ans il entre au CNR de Lyon où il suit les cours de Mario Stanchev durant 3 ans.

En 2003, il devient musicien résident au Crescent, ce qui lui permet de

faire ses armes auprès d’une multitude de musiciens  expérimentés et  de grands du jazz tels que Simon Goubert, Steve Pots, Alexandre Tassel, Jérôme Regard…

A cette époque il intègre le groupe Snake Oil (Boris Blanchet, Daniel Jeand’heur,

Greg Théveniau, James Macgaw), distillant une musique électrique inspirée du jazz

des années 70’s, avec lequel il tourne aussi bien sur des scènes musiques actuelles

(la Tannerie , la Cavazik,Les Jardins modernes,..) que sur des scènes jazz (Le Triton à Paris, Festival ,Crescent Jazz Festival Arts des villes, festival de Malguénac, Festival des flambées musicales à Fougères...). En 2007, il crée son propre quintet.

Il joue de 2010 à 2012 avec le groupe sénégalais « Suba & Matador » avec lequel il

tourne en France et au Sénégal. En 2013 il rejoint le big-band « BIGRE » (Festival de Chamonix, Olympia). En 2013, il forme le « Lovely Fly Trio » avec lequel il enregistre un album « Masque ».

Depuis 5 ans il se produit avec le groupe d’afro-funk « Supergombo » (Tournée en

Inde, Belgique, Hollande) et participe également au projet Tôk du batteur Daniel Jeand'heur.

GREG THEVENIAU

basse

C’est pendant la 1ère partie de sa vie, dans les caraïbes, que Greg s’initie à la

musique. Le steel drum puis les percussions digitales seront ses premières amours.

Son univers musical tourne alors autour des musiques créoles, afro-latines et nord américaines (funk,soul principalement).C’est lorsqu’il débarque dans le Pacifique sud que, fasciné par Georges Benson, il aborde la guitare en autodidacte. Celle ci deviendra son instrument de prédilection dès son arrivée en France et pendant 10 ans l' instrument de travail avec lequel il fait ses premiers concerts et de nombreuses séances de studio. Parallèlement à la guitare, Greg pratique plusieurs instruments mais c’est la contrebasse puis la basse qui retiendront son attention après une rencontre musicale déterminante avec le pianiste Bruno Ruder et le batteur Hervé Humbert. Depuis, Greg a continué à naviguer sur les scènes jazz et musiques actuelles, abordant des répertoires jazz mais aussi hip hop, funk, blues, gospel ou world. Ces vingt années d’expérience professionnelle lui ont permis de participer à près d’une quarantaine d’albums et un millier de concerts. Parmis ses plus belles rencontres musicales on pourra aussi citer Louis Sclavis, Jean Charles Richard, Bruno Ruder, Emmanuel Bex, I.Watanabe, AlexTassel, S.Goubert, Y. Serra, B.Blanchet, G.Horellou, James Mac Gaw, Les Landozz, S. Harper, G. Brown.

STéphane foucher

batterie

Il commence à l'âge de 15 ans le métier de batteur de jazz dans le berceau rhône-alpin du jazz hexagonal. Cinq années plus tard il rejoint Paris . L’American Center lui accorde pour

deux ans, une résidence à la Cité Internationale des Arts. Il tourne avec le quartet Guitar Hell dans toute l’Allemagne durant quatre ans. Il joue à Paris aux côtés de François Théberge medium band, Steve Potts quartet, François Chassgnite quartet, Manuel Rocheman trio, Michel Zenino quartet, Stéphane Persiani quintet, André Villéger quartet. Dix ans plus tard, il rencontre Eric Prost et François Gallix. Ils forment le trio Loops et jouent en Syrie, Egypte, Soudan, Afrique de l’Ouest dans le réseau CCF ainsi qu’au Brésil,

Equateur, Uruguay, Pérou, U.S.A avec le trio de Manuel Rocheman.

Actuellement il est le batteur de Quartet Crescent, Frédéric d’OELsnitz trio, Miniatus , Jean Charles Richard/Eric Prost 5tet « Equilibre de Nash ». Par ailleurs il a joué avec Cedar Walton, James Moody, Stéphane Belmondo, Alain Jean Marie, Gilbert Rovère, Horace Parlan, Archie Shepp, André Persiani, Roger Guérin, Luigi Trussardi, Gilles Naturel, Lionel Belmondo, Wayne Dockery, Stafford James, Peter King, Pierre de Bethman, Bobby Porcelli, François Jeanneau, Georges Robert, Mario Canonge, Gene Perla, Pierrick Pedron, Georges Mraz.

 

commandez l'album

ALBUM 4TET CRESCENT

Commandez et recevez l'album chez vous !

POUR 15 euros

Contact booking

Antoine Bartau

Le Crescent

Place St Pierre,

71000 Mâcon, France

4tetcrescent@gmail.com

Le Crescent

Place St Pierre,

71000 Mâcon, France

crescentjazz@free.fr

03 85 39 08 45

Accueil billetterie

Les mercredis 13h30 à 17h30

Accueil téléphonique

Les mercredis 13h30 à 17h30

© 2015 Le Crescent