Jazz de Chicago à Marseille
Photo - Studio Escobette

Concert
samedi 7 février 2026
ROB CLEARFIELD TRIO
Jazz de Chicago à Marseille
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 16 euros
Concert - 21h00
Tarif réduit - 11 euros
Dégustation Artisan Vigneron de 20h à 21h
Gratuit moins de 12 ans
Originaire de Chicago et installé à Marseille depuis quelques années, le pianiste et compositeur Rob Clearfield interprètera le répertoire de son nouveau disque Voice in the Wilderness. De Chicago, il a gardé un esprit frondeur et le plaisir de jouer avec les textures, de tailler, malaxer la matière sonore. Conciliant l’esprit créatif de la scène américaine, il présente un programme de compositions personnelles, avec des influences infusées de hip-hop à la Robert Glasper ou Makaya McCraven aux fantaisies romantiques de Brahms et de Chopin. Pour ce concert, Clearfield sera accompagné par Simon Tailleu à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie. Lyrisme, délicatesse, poésie… Rob Clearfield cultive un amour pour les mélodies cristallines, les harmonies pastorales, le tout saupoudré de touches impressionnistes.
Avec
Rob Clearfield - piano
Simon Tailleu - contrebasse
Fred Pasqua - batterie
La presse en parle…
On vous recommande cet album sans superflu, tout à la fois virtuose et apte à toucher nos émotions profondes avec des choix harmoniques judicieux qui parcourent différents mondes musicaux.
A propos de Rob Clearfield
Originaire d’Oak Park dans l’Illinois, le pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur Rob Clearfield a tout jeune participé à différents groupes musicaux amateurs, chorales de gospel, ensembles de guitares sud-américains, avant de déménager à Chicago pour étudier au Chicago College of Performing Arts de l’Université Roosevelt. Dès lors, et pendant une quinzaine d’années, il intègre activement la scène musicale locale.
Au cours de sa carrière, Rob a eu le privilège de se produire avec des artistes tels que John Wetton, Patricia Barber, Howard Levy, Makaya McCraven, Marquis Hill, Eighth Blackbird, Fareed Haque, Isaiah Sharkey, Adam Larson, Greg Ward… Il a par ailleurs fondé le groupe de rock progressif District 97, et le groupe de rock indépendant Hood Smoke. Il est aussi le pianiste régulier du bassiste Matt Ulery, du trompettiste Itamar Borochov et de la chanteuse Grazyna Auguscik.
À ce jour, Rob a sorti six enregistrements en leader. Son parcours témoigne de ses attirances artistiques. Après deux premiers albums avec le groupe de jazz-meets-indie-rock, Information Superhighway, dont il en était le chef de groupe pour la première fois, puis la dissolution de Superhighway en 2011, Rob a choisi de se concentrer sur la direction d’orchestre et la composition, en résultent les albums The Long and Short of It (2013) et Islands (2016). Durant son parcours, Rob a également enregistré et sorti deux albums en piano solo : A Thousand Words (2010) et Wherever You’re Starting From (2018). Pour son prochain album, Rob travaille sur un projet co-dirigé avec la saxophoniste et la compositrice new-yorkaise, Caroline Davis.
En plus de son travail en tant que leader, Rob a reçu plusieurs commandes pour composer à plus grande échelle. Depuis 2007, il signe des productions théâtrales pour l’Université Purdue, une collaboration qui se poursuit toujours. De 2008 à 2012, il a été chargé de composer pour chaque saison, un cycle de chansons pour l’église expérimentale Grace Commons à Chicago. En 2013, il réalise la musique du court métrage The Lost Remake de Beau Geste. L’année 2019 a vu les débuts orchestraux de Rob Clearfield, composant un ensemble de pièces pour orchestre à cordes avec un quatuor de jazz, commandé et créé par le Brazos Valley Symphony Orchestra à College Station au Texas.
Alors que sa carrière continue de l’emmener vers de nouveaux terrains d’expérimentation, Rob intervient aussi comme enseignant. Il a donné des masterclasses au Conservatorio Nacional de Música (Mexico, Mexique), à l’American Jazz Museum (Kansas City, MO), au Bydgoszcz Conservatory of Music (Bydgoszcz, Pologne) et à l’University of North Texas (Denton, TX). Il a été membre du corps professoral du Keith Hall Summer Drum Intensive à l’Université Western Michigan (Kalamazoo, MI) et a fait partie de l’ensemble en résidence au Guimarães Jazz Festival (Guimarães, Portugal), travaillant avec des étudiants de l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (Porto, Portugal).
« Dans notre monde très bruyant, la musique du pianiste-compositeur de Chicago Rob Clearfield arrive comme une sorte de baume » Chicago Tribune – Howard Reich
« L’album de 2016 du pianiste a été l’une des meilleures choses à sortir cette année-là, et son trio est allé à la fois en largeur et en profondeur avec chaque mélodie, évoquant toutes les nuances possibles tout en l’élargissant simultanément à travers toute une gamme d’images. C’était une présentation époustouflante. » Bandcamp Daily – Dave Sumner
« Clearfield crée sans aucun doute sa propre zone » Chicago Reader – Peter Margasak