FESTIVAL BARBACANE CLASSICS
Photo - Morgane Tourreilles

Concerts & Danse
jeudi 2 octobre 2025
La rencontre de la musique brésilienne & française
Jazz, danse Capoeira & Musique de chambre
SAMBA DO MÂCON !
FESTIVAL BARBACANE CLASSICS
Ouverture - 19h00
Plein tarif - 12 euros
Concerts - 19h30
Tarif réduit - 8 euros
Gratuit moins de 12 ans
FESTIVAL BARBACANE CLASSICS “SAMBA DO MACON”
La rencontre de la musique brésilienne & française
Jazz, danse Capoeira & Musique de chambre
3 concerts & spectacles de 30 minutes
Barbacane Classics, est un festival de musique savante qui propose aux scolaires des spectacles et de la médiation culturelle dans des lieux emblématiques de la ville de Mâcon. Cette année la culture Brésilienne sera à l’honneur.
Vous pourrez découvrir ce soir trois créations originales réunissant des artistes de renommée internationale allant de la musique de chambre au jazz en passant par la danse.
#1
LE CONCERT IMPROMPTU
VERSION TRIO
Le Concert impromptu est l’un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991. De Paris à Johannesburg, de Pékin à Rio de Janeiro, il est l’ambassadeur de l’École Française des instruments à vent, admirée dans le monde entier.
#3
NO MAN’S LAND
DUO DANSE & CAPOEIRA
No man’s land est une compagnie de danse contemporaine équatoriano-franco-tunisienne qui naît de la rencontre entre deux danseurs et chorégraphes Marcelo Javier Guaigua Asimbaya, équatorien d’origine indigène et Lèmia Boudhiaf tunisienne et française d’origine nomade et berbère.
Après avoir remporté le Premier Prix "Tournée en Espagne" au Concours Chorégraphique du Festival International "Sólodos en Danza" au Costa Rica en 2020 avec leur oeuvre "Me fui con tu nombre", la compagnie a réalisé en juin 2023 une tournée internationale en participant à 15 festivals reconnus en Espagne et en France.
#3
JEAN-CHARLES RICHARD & DIDIER ITHURSARRY
DUO JAZZ
Deux artistes majeurs de la scène jazz française. Le saxophoniste Jean-Charles Richard et l’accordéoniste Didier Ithursarry partageront la scène pour un concert inédit.
Jean-Charles Richard
Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), des chanteurs de variété, et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich, Alain Margoni).
Didier Ithursarry
Didier Ithursarry, né à Bayonne, élève de Gérard Luc et devenu l’un des plus grands accordéonistes de Jazz.
Le monde du jazz l’a découvert au début des années 2000, alors qu’il avait été recruté par Claude Barthélemy pour faire partie de l’Orchestre national de jazz. Le jeune accordéoniste à la grande sensibilité, exigeant dans son jeu, évitant la facilité des flonflons, éduqué par la musique populaire de son pays Basque natal et par la technique enseignée au conservatoire, avait envie d’embrasser tous les genres musicaux, comme son instrument le lui permet, sans œillères. Depuis, Didier Ithursarry n’a fait que confirmer les espoirs que sa présence avait fait naître, à l’aise dans tous les contextes.
Teaser du festival
https://youtu.be/-228_dqEAFU?feature=shared
Site internet du Festival
https://www.festival-barbacane-classics.com/
Reportage de ICI Bourgogne sur l'édition 2024