Musiques d’Europe centrale

Concert
samedi 28 mars 2026
IMPERIAL QUARTET « DANUV MAGIKA »
Musiques d’Europe centrale
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 16 euros
Concert - 21h00
Tarif réduit - 11 euros
Dégustation Artisan Vigneron de 20h à 21h
Gratuit moins de 12 ans
Groupe de quatre improvisateurs hors pair, Impérial quartet offre une œuvre collective bigarrée faite de virtuosité, de connivence et de générosité. Autour d’une solide rythmique basse électrique-batterie, deux saxophonistes se partagent toute la famille des saxophones pour développer une palette sonore originale où l’énergie rock souffle sur les braises ardentes du jazz et des musiques traditionnelles modernes. Une étincelle de folie pour enflammer cette dernière soirée du trimestre au Crescent !
Le dernier opus d’Impérial Quartet « All Indians ? » proposait une libre interprétation des musiques issues de la Nouvelle-Orléans et plus largement de la Louisiane.
Aujourd’hui le quartet poursuit son exploration des folklores musicaux et des traditions liées aux migrations en se tournant vers l’Est. L’Europe Centrale, symbole d’un foisonnement culturel majeur, avec pour catalyseur le Danube (et ses affluents), tel un fil bleu qui traverse une région-continent (pas moins de
10 pays sont traversés par le fleuve), ignorant les frontières politiques. C’est une source de vies, de rencontres, d’échanges, de mélanges. Ce long fleuve agité permet la connexion des esprits et des idées entre les hommes.
Les musiques traditionnelles d’Europe Centrale sont profondes, sensibles et émotionnellement fortes. Voix bulgares, tango roumain, polkas de bohême, musique hongroise marquée par l’influence turcomongole, virtuosité tzigane et klezmer des communautés juives ne sont que quelques pistes parmi d’autres sur lesquelles vagabonder à la recherche de l’âme commune des musiques de cette grande région.
Cette nouvelle création de l’Imperial 4tet « Dunav Magika » symbolise une fusion musicale magique, comme un long voyage à travers cette diversité foisonnante, en mettant en avant l’improvisation, le groove et l'influence de ces traditions européennes. C’est une exploration joyeuse, qui embrasse à la fois le passé, le présent et le caractère moderne et contemporain du jazz et des musiques de créations d’aujourd’hui.
Avec
Joachim Florent - contrebasse
Gérald Chevillon - saxophone ténor
Damien Sabatier - saxophones alto et sopranino
Antonin Leymarie - batterie
Vidéos
Ancien répertoire : (pas encore de vidéo du nouvel album)
https://www.youtube.com/watch?v=oSj15eDODJY
YouTube
https://www.youtube.com/@CompagnieImperial
Site