Musiques du monde improvisées

Concert
vendredi 27 mars 2026
Nouvelle création !
KARMA BAZAR - LEÏLA MARTIAL & ELIE DUFOUR
Musiques du monde improvisées
Ouverture - 20h00
Plein tarif - 16 euros
Concert - 21h00
Tarif réduit - 11 euros
Gratuit moins de 12 ans
Il est des rencontres significatives dans une vie d’artiste. Celle de la vocaliste clown Leïla Martial et du pianiste voyageur Elie Dufour est de celles qui savent ouvrir un nouveau champ des possibles artistiques.
Attirés l’un par l’autre comme deux aimants sur beaucoup d'aspects de la vie, les deux musicien.nes répondent à un besoin urgent de créer ensemble. Les premières expérimentations commencent à l’automne 2024 de façon spontanée et dans des lieux non dédiés. Ils jettent leur dévolu sur un instrument méconnu, l’organetto, petit orgue portatif médiéval qui trouve un écho dans le jeu de souffle/bouteilles que développe Leïla depuis plusieurs années. Un duo dans le vent !
Il y a une dimension désuète et breloque dans le choix des instruments, accentuée par l’attirail de Leïla : boîtes à musique, flûte à coulisse, fioles, jouets détournés... Le piano à queue, malgré son noble contraste, n’est pas épargné par le détournement : Elie s’est associé à l’ingénieur Robert Kieffer pour construire un étouffoir (fixé sur une barre en carbone) lui permettant de muter une partie des cordes et en accentuer le côté percussif. Les pédales d’effet viennent compléter le set de chacun des musicien.nes qui n’hésitent pas à traiter les matières brutes pour ouvrir un nouvel espace sonore, donner l’illusion d’un orchestre, d’une cathédrale ou d’une forêt ariégeoise.
Le caractère électro-acoustique est assumé tant au niveau esthétique qu’au niveau technique. Il ne sera pas improbable d’entendre l’organetto repris dans un circuit d’effets et rejoint par les puissantes basses d’un Moog, le tout surplombé d’un thème alambiqué voix et piano inspiré de trois pays différents dont le troisième n’existe pas. Au-delà de leur appétence commune pour l’innovation, les deux improvisateur.ices issu.es de la scène jazz ont cette passion des cultures nomades, des musiques venues d’Orient, d’Afrique ; ils sautent d’un continent à un autre, d’une époque à une autre, d’un seul battement d’oscillateur.
Avec
Leïla Martial - voix
Elie Dufour - piano, claviers
(VIDÉO DU PROJET KARMA BAZAR)
Karma Bazar – Teaser (étape de travail)
https://www.youtube.com/watch?v=_1WAnxrkbpc
La presse en parle
Les ambiances s’entrechoquent dans cette créativité débridée, nous sommes à chaque instant bousculés, surpris, ébahis.
C’est peu de dire que Leïla Martial est en création permanente, j’imagine qu’elle doit se surprendre elle-même. Maîtresse en improvisation, affichant une liberté qui semble à toute épreuve.
La voix est certainement le plus bel instrument du monde, Leïla paraît, elle, prendre un plaisir gourmand à tout tenter avec la sienne… avec brio.
Elie Dufour « le pianiste voyageur » nous a lui, avec son trio EYM, déjà bien habitués à fusionner l’univers du jazz avec d’autres musiques du monde ; le voici en collaboration avec une artiste qui ouvre encore les horizons au-delà des frontières et du temps, voir du réel.
Attention aux limbes ! ” - JAZZ RHÔNE-ALPES